Charte des AMAP (mise à jour: mars 2014)
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AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. C’est une association qui a pour but de mettre en relation des producteurs et des « consomm’acteurs » qui souhaitent se fournir en produits biologiques ou en cours de conversion et à cette occasion contribuer au maintien d’une agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement.

Un AMAPIEN est une personne adhérant à l’association.

Principe

- Un contrat est conclu entre chaque AMAPIEN et le(ou les) producteur(s) de son choix. Ce contrat de quelques mois ou 1 an engage le producteur à fournir à l’AMAPIEN un panier de produits de saison à une fréquence et avec un contenu prévus au contrat (sauf cas de force majeure).

- La distribution des paniers a lieu à la fréquence prévue par le contrat et les AMAPIENS viennent les récupérer dans le lieu et aux heures prévues par l’association (les jeudis de 18h30 à 19h30 au Centre Technique Municipal, rue Pierre de Coubertin). Si un panier n’est pas récupéré dans ces horaires, la destinée du panier est laissée à la libre appréciation des permanenciers.

 

- Chaque AMAPIEN s’engage à participer à la vie de l’association en tenant, à tour de rôle, les postes de permanent lors des distributions et, éventuellement, de référent avec les producteurs.

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’être un AMAPIEN ?

Les AMAPIENS adhèrent à l’association (cotisation de 15 €/an) pour ensuite pouvoir établir des contrats avec un ou plusieurs producteurs (en fonction de leurs capacités de production et des éventuelles listes d’attente).

 

Les engagements

 

Les AMAPIENS prennent la responsabilité de :

 

- S’engager, en payant leur part de la récolte/production à l’avance, en comprenant que cela inclut le partage des risques avec les producteurs pour la saison à venir (voir le paragraphe Contrats)

     

     - Venir chercher leurs paniers, au jour et à l’heure dits.

    

     - Voter le bilan des activités réalisées, les orientations futures ainsi que le renouvellement du bureau et des référents (possibilité de vote par procuration) lors des assemblées générales annuelles.

 

- Participer à la vie de l’AMAP selon les disponibilités de chacun (permanence, bureau, aide ponctuelle aux producteurs,…).

 

 

 


Les permanences

 

Les permanences de distribution des paniers sont obligatoires et font partie des devoirs des AMAPIENS.

Lors de la distribution des paniers, deux AMAPIENS sont présents pour ouvrir la salle, mettre en place les tables et aider le producteur à faire cette distribution, laver puis refermer la salle selon des consignes.

Chaque AMAPIEN est tenu de tenir 2 à 3 permanences par an. Un planning sur lequel chacun doit s’inscrire est proposé chaque semestre.            

Organisation de la permanence :

- Rôle des AMAPIENS de permanence (‘les permanents’) :

Les permanents sont chargés d’ouvrir la salle et de disposer les tables (en hiver, la distribution a lieu à l’intérieur et, dès que le temps le permet, la distribution a lieu sous le préau). Puis aider les producteurs à constituer les paniers et ensuite à les distribuer.

- Le sac de permanence :

Les permanents doivent récupérer le sac ainsi que les codes de la salle (de manière orale) lors de la permanence précédente (consulter le planning disponible sur le forum). Ce sac doit être apporté sur le lieu de la distribution, le jour de la permanence.

Le sac contient le badge (pour l'ouverture de la barrière d'accès au parking et l’accès au bâtiment), le matériel de nettoyage, les listes de distribution, les téléphones des AMAPIENS.

 

- A la fin de la permanence, les tables doivent être nettoyées et rangées. La salle doit être balayée et lavée pour être rendue propre (les produits d’entretien sont dans le sac).

 

Lien vers Planning